AGISSONS ENSEMBLE

Exprimez-vous et bâtissons ensemble un projet pour notre territoire

bouton exprimez vous 01

"La sécurité de tous est la pierre angulaire à toute liberté individuelle"

Constat

Les terribles attentats qui ont endeuillé la France en 2015 et 2016 ont servi de révélateurs de notre mauvaise approche des enjeux de sécurité intérieure depuis des années, un bilan que les gouvernements successifs de François Hollande portent sur leurs épaules.
Le choc des attaques terroristes ne doit pas nous faire oublier l'insécurité quotidienne que subit les citoyens avec une délinquance qui progresse chaque année en France.

La Seine-et-Marne enregistre un taux de délinquance les plus élevé de France

Dans notre territoire, le sentiment d'insécurité n'a de cesse de préoccuper les citoyens. Si en Seine-et-Marne la tendance générale a enregistré une légère baisse l'année dernière, ne nous réjouissons pas trop vite, car elle résulte de la présence accrue des effectifs de sécurité déployés avec le plan Vigipirate.

Une tendance qui ne s'améliore pas

Alors que les dégradations et destructions volontaires avaient enregistrés une légère baisse l'année dernière dans notre département après une forte hausse en 2015, l'année 2017 a débuté avec 48 voitures endommagées dans un parking souterrain de Bussy-Saint-Georges.

Trois viols ou agressions sexuelles par jour en Seine-et-Marne

Dans notre département, les violences sexuelles suivent une tendance haussière plus prononcée qu’en Ile-de-France. Les crimes et délits sexuels ont augmenté de 4 %. La Seine-et-Marne est passée de 829 faits en 2014 à 1 062 en 2015, pour arriver à 1 108 en 2016*. C'est intolérable !

20 cambriolages par jour en Seine-et-Marne

Notre département a été classé à la onzième place parmi ceux qui enregistrent le plus de cambriolages en France**. Nous devons agir !

* Source : Préfecture de Seine-et Marne.
** Source : ONDRP 2015 (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales).

infographie securite

Mes engagements

La sécurité de tous est un droit universel. Nous devons être efficace à tous les niveaux, aussi bien en matière de lutte contre le terrorisme que pour la lutte contre la délinquance quotidienne.

Actions locales :

Police nationale
La sécurité ne doit pas souffrir de promesses non tenues ! Alors qu'en 2011, j'avais pris la décision de construire un commissariat à Torcy en tant que Députée, mon successeur n'a toujours pas pris la mesure de cette priorité, le projet avance avec une lenteur incroyable… c'est inadmissible ! Je m'engage à accélérer le dossier dès mon élection.

Police municipale
Nous devons faire confiance aux maires pour gagner la bataille de la sécurité au quotidien en leur donnant les moyens d'actions appropriés :

  • Aider les communes à créer une Police Municipale pour celles qui n'en ont pas et mutualiser les effectifs entre certaines communes pour diminuer le coût.
  • Généraliser l'armement des policiers municipaux afin de garantir l'efficacité et leur sécurité dans leurs actions sur le terrain.
  • Développer l'îlotage avec des policiers référents par quartier. L'objectif est de créer un lien privilégié et personnalisé entre les agents et les habitants, afin d’assurer une présence renforcée et une prévention efficace.

Surveillance

  • Renforcer la vidéo-surveillance avec des caméras qui fonctionnent.
  • Encadrer les sociétés de sécurités privées afin d'étendre leur action, notamment en matière de gardiennage.
Actions nationales :

La bataille contre le terrorisme et la délinquance se gagnera qu'en renforçant l'efficacité des forces de l'ordre nationales et locales. Il n'est pas forcément nécessaire d'augmenter les effectifs, mais de les rendre plus efficaces pour un meilleur déploiement sur notre territoire.

Pour gagner cette bataille, nous devons :

  • Créer un grand ministère de l'Intérieur rassemblant toutes les forces de sécurités (police, gendarmerie, douanes; administration pénitencier) pour une meilleure organisation et coordination des services.
  • Réformer l'organisation du Renseignement pour mieux faire face aux terrorisme.
  • Investir dans les moyens techniques de support pour la modernisation des services (police technique et scientifique, internet perfectionné, parc automobile et informatique).

Notre sécurité aux frontières est essentielle pour prévenir le terrorisme. Elle est dépendante de la coopération européenne et mondiale.

Pour sécuriser nos frontières, nous devons :

  • Renforcer notre défense des frontières Schengen par des garde-côtes, une plus grande utilisation de Frontex et l'emploi généralisé de la biométrie.
  • Intensifier l'usage des fichiers informatiques et intensifier les échanges intra européens.
  • Mettre en place sans délai l'accès au fichier passagers PNR, indispensable pour contrôler les arrivants sur notre territoire.

L’autorité nécessaire des représentants de l’ordre pour conduire ces actions ne pourra s’obtenir que si la certitude de la sanction est effective.
Je m'engage à mettre toutes mes forces pour faire abroger la loi du 15 août 2014 de Christiane Taubira qui a officialisé la quasi impunité des délinquants en supprimant le programme de construction de places de prison, en soumettant l’action pénale aux possibilités d’incarcération et non aux besoins réels.

S’ENGAGER SUR LE TERRAIN

Défendez vos idées sur le terrain et organisez la campagne près de chez vous

bouton benevole1 01bouton referent1 01bouton don 01

AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE TERRITOIRE

TOP