AGISSONS ENSEMBLE

Exprimez-vous et bâtissons ensemble un projet pour notre territoire

bouton exprimez vous 01

SANTÉ

“Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la Santé ?”

CONSTAT :

Les Français sont pessimistes pour l’avenir du système de santé auquel ils sont profondément attachés, ils ont raison ! En effet, la situation actuelle est alarmante : multiplication des déserts médicaux, urgences saturées, professionnels de santé de plus en plus déconsidérés. Pire, de nombreux Français renoncent à se soigner pour des raisons financières.

La Seine-et-Marne durement touchée par les déserts médicaux.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la Seine-et-Marne est le département le plus mal loti en matière d'implantation de médecins.

infographie sante 77

 

 NOS ENGAGEMENTS :

Pour apporter une réponse forte aux inquiétudes des Français, nous devons réformer l’assurance maladie qui est en déficit depuis 1988 avec un cumul de 120 Mds€ de dette depuis 20 ans.

Actions locales :

Nous devons combattre les déserts médicaux dans notre territoire et réduire les temps d’attente aux urgences en développant les maisons médicales et les structures d’urgences pour les premiers soins.

 

Actions nationales :

1 - Mieux rembourser pour permettre à tous les Français de se soigner

  • Nous proposons de viser un « reste à charge » zéro pour les dépenses de santé les plus coûteuses pour les ménages (optique pour les adultes, prothèses dentaires, audioprothèses et dépassements d’honoraires), grâce à un nouveau partenariat entre la Sécurité sociale et les organismes complémentaires. Pour les dépassements, revenir sur le plafonnement du remboursement dans les contrats des complémentaires qui a dégradé les remboursements pour les assurés.
  • Nous proposons de demander à l’assurance maladie de rembourser la totalité du coût de lunettes de qualité pour tous les enfants de France, pour qu’aucun enfant ne soit handicapé dans sa scolarité si sa famille n’a pas les moyens suffisants pour lui acheter une paire de lunettes.
  • Nous proposons de créer une « Agence de garantie de la couverture solidaire des dépenses de santé » pour veiller à l’amélioration de la prise en charge des dépenses de santé, au meilleur coût pour les assurés. Faire contrôler par l’Agence l’évolution des cotisations des complémentaires, la maîtrise de leur frais de gestion, la clarté des contrats, ainsi que la qualité et la sécurité des prestations remboursées.
  • Nous proposons de faciliter l’accès des seniors à une assurance complémentaire de qualité en améliorant l’aide à l’acquisition d’une couverture santé (ACS) pour les personnes âgées qui voient leurs dépenses de santé et le coût d’une complémentaire augmenter fortement avec l’âge.

2 - Mieux gérer pour sauver l’assurance maladie

  • Nous proposons de ramener l’assurance maladie à l’équilibre d’ici à 2022 en faisant 20 Mds€ d’économies en 5 ans, en luttant contre toutes les sources de « non-qualité » du système de santé : soins redondants ou inutiles, non-observance des prescriptions, maintien en activité d’établissement de faible qualité, mauvaise coordination des soins, recours excessif à l’hôpital, prévention insuffisante, fraudes et abus, bureaucratie excessive.
  • Nous proposons de renforcer la lutte contre les fraudes et abus en tout genre qui minent notre système d’assurance maladie.

3 - Mieux prévenir pour une meilleure santé

Nous devons faire de la prévention une priorité pour que tous les Français restent en bonne santé le plus longtemps possible.

  • Nous proposons de rembourser une consultation de prévention tous les deux ans pour tous les Français. Elle sera assurée par le médecin traitant qui verra reconnaître son rôle clé dans le « maintien en bonne santé » de la population.
  • Nous proposons de lancer un grand Plan Santé à l’école, débutant dès l'école maternelle et reposant sur l'éducation à la santé des enfants (nutrition, activité physique, sommeil) et sur la prévention des addictions (écran, tabac, alcool, cannabis et autres drogues). Nous devons accompagner ce plan d’une revalorisation de la médecine scolaire dont l’importance est décisive pour orienter les comportements sanitaires des enfants et des adolescents.

S’ENGAGER SUR LE TERRAIN

Défendez vos idées sur le terrain et organisez la campagne près de chez vous

bouton benevole1 01bouton referent1 01bouton don 01

AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE TERRITOIRE

TOP