NUMÉRIQUE

“Internet sera à l’économie du 21è siècle ce que l’essence fut au 20è siècle.”

CONSTAT

Si 85% des foyers Français ont un accès à internet, des inégalités existent encore entre les territoires, notamment en ce qui concerne la couverture par le Très Haut Débit.

Les entreprises subissent également ces inégalités, les pénalisant dans leur développement numérique. Alors qu'en France, des entreprises à la pointe des technologies innovantes sont mondialement reconnues, une étude en 2015 révèle qu'environ 60% des PME Françaises possèdent un site internet contre 85% en Allemagne, avec des conséquences importantes sur des secteurs économiques tel que le développement du e-commerce.

 

 

NOS ENGAGEMENTS

Le numérique, ce n’est pas simplement un secteur de l’économie parmi d’autres, c’est une véritable révolution industrielle qui nous confronte à des défis majeurs pour notre culture, nos valeurs, notre économie, et même notre souveraineté; mais aussi à d’immenses opportunités! Nous devons nous doter d’une véritable politique en matière numérique.

Les entreprises, les PME innovantes, les start-ups sont également essentielles, nous devons leur donner tous les miens pour se développer et porter la France dans l'ère du numérique de pointe.

Actions locales :

Notre territoire a de nombreux atouts pour attirer les entreprises innovantes et ainsi créer de l'emploi. Nous devons développer un environnement propice aux entreprises et aux start-ups numériques en accélérant sans délai le déploiement du Très Haut Débit dans les zones d'activités et en créant au moins au niveau de chaque intercommunalité une pépinière pour start-up.

Actions nationales :

1 - Un accès au Très Haut Débit pour tous

Tous les Français et toutes les entreprises doivent pouvoir bénéficier de cette révolution.

  • Accélérer le déploiement du Très Haut Débit fixe et mobile d’ici à 2022 en refinançant le Plan France Très Haut Débit, en le réorganisant et en initiant un "Plan 5G".

2 - Accélérer la transformation numérique de l’Etat au service des citoyens et des entreprises

  • Dématérialiser l’intégralité des procédures administratives d’ici à la fin du quinquennat pour engager la France dans l'e-démocratie. Identification numérique unique des usagers auprès de toutes les administrations ; développement des consultations sur internet ; co-construction des procédures avec les usagers etc. Simplifier et améliorer les services de l’Etat auprès des usagers grâce à la dématérialisation.
  • Mettre en place l' «open data» dans les services publics en garantissant la protection des données personnelles des citoyens et les intérêts économiques de la France. L’Etat et les collectivités territoriales ont une mission de collecte et de traitement de l’information. L'open data et les API (interfaces de programmation) seront généralisées dans les services numériques de l'administration.
  • Faire de la télémédecine et de la e-santé un levier pour la modernisation et l’efficacité de notre système de soins : généraliser la télémédecine et les téléconsultations, grâce à un remboursement incitatif de ces actes, qui soit adapté à la prise en charge pluridisciplinaire ; permettre le déploiement rapide des objets connectés de santé, notamment pour un meilleur suivi de l’observance des soins à distance ; déployer l’analyse massive des données de santé en utilisant les nouvelles technologies de big data et d’intelligence artificielle ; rendre plus efficient le parcours de soins du patient grâce au développement de plateformes de services numériques.

3 - Assurer un accès universel à l’enseignement et à la formation au numérique

  • Généraliser l'enseignement et la formation au numérique à tous les niveaux
  • Recruter des enseignants en informatique
  • Transformer le cours de technologie du collège (1h par semaine) en cours de "culture numérique".
  • Encourager le développement de filières universitaires d’excellence (Cybersécurité, IA, …); introduire un module “numérique” dans toutes les formations supérieures, accélérer le développement de la formation professionnelle au numérique.

AGISSONS ENSEMBLE

Exprimez-vous et bâtissons ensemble un projet pour notre territoire

bouton exprimez vous 01

S’ENGAGER SUR LE TERRAIN

Défendez vos idées sur le terrain et organisez la campagne près de chez vous

bouton benevole1 01bouton referent1 01bouton don 01

AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE TERRITOIRE

TOP