ÉGALITÉ HOMME/FEMME

"Homme et femme, aucun d'eux ne peut vivre sans l'aide indispensable de l'autre"

CONSTAT

Si aujourd’hui en France, l’égalité juridique entre les hommes et les femmes est globalement acquise, la bataille en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes n’a rien perdu de sa nécessité car les progrès réalisés sont encore fragiles.

Les femmes de plus en plus isolées

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui près de 20% des familles françaises. Si la part des pères concernés a nettement augmenté depuis 20 ans, passant  de 100 000 en 1990 à 240 000 en 2011, les  « mères  isolées » demeurent  encore  largement majoritaires puisqu’elles représentent 85% de l’ensemble de ces familles.
Statistiquement, les mères isolées cumulent à elles seules de nombreuses inégalités. Elles accusent souvent  un  niveau  de  vie  inférieur  et  des  conditions d’accès à l’emploi moins favorables.

Les femmes trop souvent confrontées aux situations de précarité

Si les mères isolées se retrouvent souvent en situation de précarité, d'autres chiffres doivent nous alarmer :

  • 4,7 millions de femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté à 60% du revenu médian.
  • 70% des 3,7 millions de «travailleurs pauvres» sont des femmes.
  • 82% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
  • 57% des allocataires du RSA sont des femmes dont 31% sont à la tête d’une famille monoparentale.

Des inégalités qui perdurent, voir qui se creusent

L’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 24% en France. Notre pays est classé 9e sur 28 en Europe en termes d’inégalités salariales entre homme et femme.
Au palmarès des secteurs où la différence de salaire entre hommes et femmes est la plus importante, l’action culturelle (en moyenne, à poste équivalent, une femme ne gagne que la moitié du salaire d’un homme) et le milieu des cadres de la banque et de l’assurance (- 40,4 %) arrivent en tête, suivis par les chefs d’entreprise (- 31,8 %).
Bien entendu, ces inégalités salariales perdurent lors du calcul des montants des retraites des femmes.

infographie droits homme femme

La représentativité des femmes dans nos institutions souffrent également de disparité. En matière de parité politique, la France est passée 60e au classement international sur 191 pays en 2016, alors qu’elle était classée 36e quatre ans plus tôt, un bilan que la gauche porte encore sur ses épaules !

Un constat amer malgré la législation

Finalement, les mentalités et les actes n’évoluent pas au même rythme que les textes de loi. Or, aujourd’hui plus que jamais, les femmes de France, qui représentent plus de 51% de la population, ont la possibilité de prendre leur destin en main.

NOS ENGAGEMENTS

Pour que l'égalité homme/femme devienne une réalité, nous devons absolument permettre aux femmes de concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle et ainsi leur permettre de mieux vivre de leur travail. Des mesures simples et efficaces peuvent être rapidement prises afin de leur donner toutes les chances d'accéder au monde du travail au même titre que les hommes tant au niveau local qu'au niveau national :

  1. Favoriser l’accès prioritaire aux crèches et aux logements sociaux pour les femmes isolées.
  2. Mettre en place des conventionnements Etat-communes (éventuellement via les régions) pour participer financièrement aux crèches à horaires allongés.
  3. Créer une grande plate-forme d’échanges intergénérationnels pour venir en aide aux « mères isolées » dans leur quotidien. Cette initiative basée sur le renforcement du lien intergénérationnel permettra à des seniors de décharger ces dernières de certaines activités (garde d’enfants, aide aux devoirs…).
  4. Aider les femmes, qui sont plus réticentes que les hommes, à créer leur entreprise en intensifiant les offres de formations gratuites et en demandant à la BPI de renforcer leurs aides vis à vis d'elles.
  5. Supprimer les aides publiques à toutes les associations qui ne respectent pas l’égalité homme/femme.

 

 

AGISSONS ENSEMBLE

Exprimez-vous et bâtissons ensemble un projet pour notre territoire

bouton exprimez vous 01

S’ENGAGER SUR LE TERRAIN

Défendez vos idées sur le terrain et organisez la campagne près de chez vous

bouton benevole1 01bouton referent1 01bouton don 01

AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE TERRITOIRE

TOP